BE
NEWS | 8 August 2019

Around the World: WheelsOnRoadHoles - Part 5

Vancouver et la Sea-to-Sky Highway

Les villes me causent autant d’anticipation que d’appréhension pendant ce voyage. : De l’anticipation, car c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses : qu’elles soient culturelles, architecturales… et c’est l’occasion de goûter une cuisine très variée. Mais cela peut vite devenir pénible, car la route pour s’y rendre est principalement l’autoroute et la circulation est dense ce qui est très épuisant avec une moto de 125 cc. Et ne parlons même pas de la question des places de parking !

Brixton Motorcycles - Around the World: Wheels on Road Holes

Vancouver en est le parfait exemple. L’autoroute pour s’y rendre est un immense labyrinthe, et une fois en ville, trouver une place de parking gratuite est mission impossible. C’est ainsi que nous avons fini par garer Chaton et Titine dans une petite ruelle sombre, où je craignais constamment de ne plus les trouver le lendemain matin.

Vancouver a également été l’occasion de visiter certaines attractions que j’attendais avec impatience : Grandville Island et son célèbre marché, Gastown avec son horloge qui siffle et fume toutes les heures, le Jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen, le Musée d’anthropologie de l’UBC avec ses nombreux totems nord-américains, une balade dans Stanley Park… Nous avons aussi goûté des plats délicieux, tant nord-américains que du reste du monde sur : Grandville Island, Medina Café et Denman Street. Vancouver a aussi été l’occasion de se reposer pendant quelques jours, de prendre une pause bien méritée et d’explorer la ville à pied.

Mais la tentation de remonter sur nos motos est grande et c’est ainsi que nous partons faire une balade d’une journée, le long de la célèbre Sea-to-Sky Highway, de Vancouver à Whistler. Comme son nom l’indique, la Sea-to-Sky Highway longe d’abord la côte, offrant de magnifiques vues panoramiques sur le Pacifique, parsemé de petites îles couvertes de conifères. À partir de Squamish, nous remontons vers le ciel, à travers les montagnes, jusqu’à Whistler. Sur le chemin du retour, le soleil se couche dans l’océan, teintant le ciel de pourpre et de bleu. Après la Icefields Parkway, il s’agit probablement de la deuxième plus belle route que nous ayons parcourue.

De Vancouver, nous prenons le ferry jusqu’à l’île de Vancouver. L’idée est de passer quelques jours sur l’île pour que je puisse montrer à Papa la partie nord de l’île. Cela inclut un arrêt dans le pittoresque village de Telegraph Cove, une excursion d’observation de baleines, ainsi qu’un détour sur la côte ouest de l’île pour découvrir le paradis du surf de Tofino. Ensuite, nous nous dirigerons vers le sud, et Victoria, pour prendre le ferry vers Port Angeles et les États-Unis.

Mais j’aurais dû savoir que rien ne se passe jamais comme prévu. Nous partons ce matin-là de Vancouver pour prendre le ferry jusqu’à l’île de Vancouver et Nanaimo. Nous nous arrêtons là pour manger de délicieux fish and chips sur le port, mais nous n’allons guère plus loin. Parce qu’en quittant la ville, le ciel vire à l’orage, et il commence à pleuvoir. Nous nous arrêtons dans une institution canadienne, Tim Hortons, pour évaluer la situation. Et regarder les prévisions météo. La prévision n’est pas encourageante : de la pluie pour toute la semaine.

Le problème, c’est que les principales attractions sur l’île de Vancouver sont la nature et les paysages. Il n’y a donc pas vraiment d’intérêt, si nous allons être trempés pour le reste du voyage. Et aussi vite que ça, nos plans changent.

C’est une particularité de notre voyage sur la Panaméricaine. Comme nous réservons rarement à l’avance, nous pouvons toujours faire des changements de dernière minute. Parfois pour rester plus longtemps dans un endroit qu’on vient de découvrir et qu’on aime. Ou pour réduire une partie de notre voyage parce que nous n’aimons pas l’endroit… ou, comme cette fois-ci, parce que le temps est mauvais. Beaucoup de gens nous ont interrogés avant et pendant notre voyage : est ce que n’est pas stressant de ne pas savoir où vous allez passer la nuit ? C’est vrai que nous avons eu quelques fois des moments où les choses auraient pu tourner mal si nous n’avions pas eu un peu de chance. Mais la liberté de choisir comment votre journée se déroulera et jusqu’où vous irez, compense définitivement tout cela.

Donc, au lieu d’aller à Telegraph Cove, nous nous dirigeons vers Victoria. Victoria est l’une des villes préférées de nombreux Canadiens et Canadiennes. Elle est située au bord de l’eau, avec des bâtiments historiques qui encadrent le port. Nous explorons certaines parties de la ville en attendant notre ferry qui nous amènera à Port Angeles, mettant fin à la partie canadienne de notre voyage et nous ramenant aux États-Unis. Mais à l’approche de notre départ, je ne peux m’empêcher d’être angoissée. Me laisseront-ils passer la frontière et rester aux US pendant trois mois ? Parce que j’ai déjà passé un mois en Alaska et mon visa est donc déjà bien entamé. Et la vérité, c’est qu’on ne peut pas y arriver en seulement deux mois.

All Episodes:

Part 7: Idaho & Montana, the Lewis & Clark Highway to Denver
Part 8: Denver
Part 9: Kansas City

Make sure to follow Joanne and her Dad on her route: