BE
NEWS | 22 August 2019

Around the World: WheelsOnRoadHoles - Part 7

Idaho & Montana, la Lewis & Clark Highway vers Denver

La fan de films que je suis nous mène vers notre prochaine attraction à Portland : le USS Blueback, qui a figuré dans l’un de mes films préférés : A la poursuite d’Octobre Rouge. Bien que ce ne soit pas le premier sous-marin que nous visitions, je suis chaque fois émerveillée pour la prouesse technologique qu’ils représentent.

Nous quittons Portland le lendemain en direction de l’est. Notre but ? Yellowstone National Park puis Denver, où nous retrouverons mon amie Lena et son petit ami Lars. L’autoroute longe le fleuve Columbia, laissant les paysages côtiers derrière nous. Ils sont rapidement remplacés par des forêts et collines, ainsi qu’un arrêt obligatoire : les Multnomah Falls avec leur célèbre pont.

Nous avons enfin l’occasion de récupérer la nationale, ce qui nous fait revenir dans l’état de Washington. Nous suivons la US 14, également connue sous le nom de Lewis & Clark Highway, d’après la première expédition qui explora l’ouest américain dans les années 1800. Notre route nous fait majoritairement traverser des forêts, toujours en longeant les méandres du fleuve Columbia. Un vrai plaisir pour Chaton ! Mais bientôt les forêts laissent place à la steppe. L’herbe jaune s’étend à perte de vue et offre un contraste saisissant avec le bleu du fleuve.

Puis la steppe est remplacée par les champs de blé er d’orge. Ici aussi les couleurs sont à couper le souffle : l’or des champs, le bleu de ciel et le rouge des fermes parsemant le tout. Nous sommes au fin fond de l’Amérique rurale, une région guère visitée des touristes, mais tellement belle à parcourir en moto avec ses petites villes historiques !

Le passage dans l’état de l’Idaho est marqué par le retour des forêts, la Lewis & Clark Highway nous menant dans une explosion de couleurs automnales. Nous avons la route traversant le parc national de Nez Perce – Clearwater pour nous tous seuls, nous permettant de nous arrêter à chaque virage pour photographier les couleurs changeantes.

Le parc sert également de frontière avec l’état du Montana. Le Montana nous offre de vastes étendues encerclées par les montagnes à l’horizon. Si vous pensez avoir vu des routes vides auparavant, attendez jusqu’à ce que vous arriviez au Montana ! Mais c’est également ici que nous nous rendons compte du mauvais temps qui approche à grands pas. Certes, nous avons toujours eu un peu de pluie par-ci, par-là. Mais les températures en chute libre et la prévision météo annonçant de la neige sont une autre paire de manches. Les couleurs automnales n’ont jamais été aussi présentes qu’ici, mais elles deviennent un rappel incessant que l’hiver approche.

Chaque nouveau jour est synonyme de températures plus froides. Je commence même à sortir les patchs chauffes-orteils que l’on m’avait donné en Alaska. Ça aide un peu mais pas assez. Un matin, la moto de Papa ne veut même plus démarrer. La batterie est morte pendant la nuit à cause du froid ! Heureusement, nous trouvons un démarreur pour repartir, mais chaque matin est rempli d’un peu plus d’anxiété.

Jusqu’à ce que nous atteignions l’entrée de parc national de Yellowstone. Il y a une semaine, nous avions trop chaud à Portland, nous promenant dans les rues en sandales et shorts. Ce matin, le thermomètre annonce 3 degrés. Et il devient rapidement clair que si nous restons ici, nous allons nous retrouver sous la neige à partir de demain. Il nous reste qu’une chose à faire : atteindre aussi rapidement que possible Denver !

Les prochains jours ne font pas partis de nos meilleurs souvenirs. Nous nous retrouvons confrontés à des conditions extrêmes. J’ai l’impression que les gens ont tendance à idéaliser les road trips. A imaginer que le ciel est toujours bleu et que chaque jour est parfait. Après tout, n’est-ce pas ce que l’on voit toujours sur Instagram ? Malheureusement, cela n’est pas toujours très représentatif de la réalité.

De fortes bourrasques de vent poussent Chaton vers le bord de la route, m’empêchant de dépasser les 50-70 km/h. Le froid, additionné à la tension constante liée au vent, nous épuisent physiquement. Le pire est de savoir que l’on ne peut pas s’arrêter et retarder notre voyage de quelques jours. La neige est sur nos talons, toujours un ou deux jours derrière nous. Lorsque nous partons le matin, les températures avoisinent les 3 à 5 degrés et ne dépassent pas le 10-12 pendant la journée. Peut importe le nombre de couches que nous mettons, nous ressentons toujours la morsure du froid. Nos mains et nos pieds sont les premiers à devenir froids, puis à faire mal. Après un certain temps, on ne sent plus rien, on est trop engourdi.

Pour des raisons pratiques, nous décidons de prendre l’autoroute entre Green River et Denver. Ce n’est particulièrement fun, pas très beau non plus et surement pas agréable avec une 125 cc, mais c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre Denver. Et distancer la neige ! Le paysage semble lunaire avec de l’herbe sèche et des pierres à perte de vue. Les annonces au-dessus de l’autoroute sont un rappel constant de la tempête qui approche : « Evitez de voyager, alertes météo pour les prochains jours. » « Chutes de neiges annoncées pour les prochaines heures. » Arriverons-nous à Denver ?

All Episodes:

Part 7: Idaho & Montana, the Lewis & Clark Highway to Denver
Part 8: Denver
Part 9: Kansas City

Make sure to follow Joanne and her Dad on her route: