CH
NEWS | 18 July 2019

Around the World: WheelsOnRoadHoles - Part 2

Le voyage commence

Nous sommes le 24 juillet et sommes prêts à quitter Lyon pour Paris, où nous prendrons l’avion avec nos motos pour Calgary au Canada. Enfin prêts…. Les choses à ranger dans les motos s’empilent et j’ai l’impression qu’il n’y a presque plus de place pour elles. J’ai fini de faire mes sacs avant mon père. Etant donné que Chaton n’est encore totalement rodée, je ne suis pas capable de conduire aussi vite que lui. Non pas que je puisse faire de la concurrence à la BMW 1200 GSA de mon père de toute façon. On décide que je dois prendre de l’avance, il me rattrapera. Et juste comme ça, on part pour cet incroyable voyage de 8 mois entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

La route vers Paris

La montée jusqu’à Paris nous conduit à travers la campagne française, les petites villes et villages, le long des champs et des rivières. Aujourd’hui est une journée particulièrement longue : 500 km. Mais c’est aussi le moyen idéal de tester la distance que je peux parcourir avec un plein d’essence. Il sera utile de le savoir une fois que nous serons en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, où nous devrons peut-être parcourir de plus grandes distances sans avoir accès à une station-service. Résultat final : environ 450 km.

Brixton Motorcycles - Around the World: Wheels on Road Holes

Nous avons décidé de faire une moyenne de 200-250 km par jour pendant ce voyage, pour pouvoir nous arrêter et découvrir des endroits en cours de route. Aujourd’hui sera une exception, car nous devons être à Paris demain pour déposer les motos à l’aéroport. Une petite anecdote : aujourd’hui, je vais parcourir autant de kilomètres que j’en ai parcourus depuis que j’ai cette moto.

Il est temps de dire au revoir à Chaton, ma moto, et Titine, la BMW de mon père, et de les déposer à l’aéroport. Elles voyageront en avion, jusqu’à Calgary, dans le cadre d’une promotion estivale qu’Air Canada conclut chaque année pour les motards.

And just like that, I’m off on this incredible, 8-months long journey from North to South America.

Joanne

Parcs nationaux du Canada, Banff et Jasper

Notre arrivée au Canada est comme-ci comme ça. Il y a eu une erreur dans la réservation de l’hôtel, le jerricane de mon père a disparu et je suis presque sûre que ma béquille est tordue. Mais nous sommes arrivés au Canada et les motos roulent officiellement en sol canadien ! Notre arrêt à Calgary est bref, juste assez pour découvrir un peu la ville, avant de nous diriger vers le nord vers Grande Prairie, AB. Là, nous rencontrerons ma famille d’accueil, avec qui j’ai fait un échange scolaire il y a plusieurs années.

En route vers Grande Prairie, nous traversons les parcs nationaux Banff et Jasper. Mon père et moi nous perdons de vue en chemin entre les deux parcs. Pas si dramatique, il n’y a qu’une route ! Ce qui est un peu plus inquiétant, c’est ma béquille. Alors que je m’arrête sur le bord de la route pour prendre une photo, je vois Chaton lentement basculer. Et je sais que si ma moto tombe, je ne la relèverai pas. En fin de compte, j’arrive à Jasper saine et sauve, mais épuisée par ce voyage sans escale.

Jasper est l’occasion de revoir mon ami de longue date, Kassi. C’est la fille de la famille d’accueil chez qui j’ai séjourné il y a quelques années lors de mon échange scolaire. Kassi est le guide idéal pour découvrir Jasper, le lac Medecine et le célèbre lac Maligne.

Le lendemain, nous repartons vers Grande Prairie pour retrouver ses parents, Dan et Lauri. Nous rencontrons les premières pluies sur la route de Grande Prairie. Je suis trempée jusqu’aux os en moins de 50 km, car je n’ai pas encore de vêtements de pluie. A cela s’ajoute la boue des travaux routiers, ce qui ne facilite pas la conduite. Mais au moins maintenant, je sais que j’ai fait le bon choix. La BX 125 X est la moto parfaite pour affronter ces conditions difficiles !

Alaska

Nous avons décidé de laisser ma Brixton chez Dan et Lauri, pendant que nous partons avec la BMW de mon père pour un mois en Alaska. Même si j’aurais adoré rouler avec elle, les distances à parcourir chaque jour sont trop grandes, notre temps trop court. Nous avons moins d’un mois pour faire l’aller-retour. Et je sais que je n’apprécierais pas les longues lignes droites de l’Alaska Highway, ne conduisant qu’à 90 km/h.

Découvrez les détails de notre voyage en Alaska : https://wheelsonroadholes.com/travel-diary/heading-up-from-grande-prairie-to-yukon/

Brixton Motorcycles - Around the World: Wheels on Road Holes

Part 7: Idaho & Montana, the Lewis & Clark Highway to Denver
Part 8: Denver
Part 9: Kansas City

Make sure to follow Joanne and her Dad on her route: