CH
NEWS | 25 July 2019

Around the World: WheelsOnRoadHoles - Part 3

The Icefields Parkway – Parcs nationaux Jasper et Banff

On est sur la route depuis un mois. Un mois rempli de beaux paysages d’Alaska, de nouvelles rencontres et de pluie. Beaucoup de pluie ! Heureusement, nous avons trouvé des vêtements de pluie pour moi, sinon le voyage à travers l’Alaska aurait été très différent.

Mais je dois admettre que je suis heureuse de retrouver ma Brixton. Même si j’aime rouler en temps que passagère, la liberté qui vient avec sa propre moto m’a manquée.  Au cours de notre voyage vers le Nord, Dan a réussi à faire réparer la béquille de Chaton, on est donc maintenant officiellement prêts à rouler vers le Sud. Mais avant ça, nous allons entreprendre une autre petite aventure avec Dan et Lauri. Une balade en quad jusqu’aux chutes de Kakwa.

Avant de partir, nous devons d’abord faire la première vidange d’huile de Chaton de ce voyage. Je ne vais pas vous cacher que c’était un peu l’aventure, mais nous l’avons fait. Jusqu’à ce que je panique complètement quelques kilomètres plus tard parce que je sentais une odeur de brûlé sur la moto. Oh là là…. Heureusement, c’était juste de l’huile qui s’était répandue sur le pot d’échappement.

Bien que ça ne fait qu’un mois depuis notre dernière visite du parc national de Jasper, nous sommes témoins des premiers changements subtils dans le paysage. Les feuilles commencent à avoir des couleurs cuivrées et dorées et l’air matinal est plus frais quand on commence notre trajet quotidien

Nous retrouvons Kassi, qui nous fait visiter les lieux que nous n’avions pas eu le temps de voir la première fois: Patricia et Pyramid Lake, ainsi que les chutes Sunwapta.

Cela nous mène déjà le long de la Icefields Parkway. C’est de loin la plus belle route panoramique que nous avons faite jusqu’à présent ! Laissez-moi vous montrer pourquoi…

Après notre arrêt aux chutes Sunwapta, nous continuons sur les 230 km de cette route en direction de Banff. La route serpente le long des flancs de montagnes, des eaux turquoises de la rivière Athabasca et monte jusqu’au glacier Athabasca, le col qui relie les deux parcs nationaux. Le glacier n’est pas complètement visible de la route, donc on prend le chemin de terre pour s’approcher. L’occasion parfaite d’essayer les pneus tout-terrain de Chaton.

L’occasion parfaite d’essayer les pneus tout-terrain de Chaton.

Nous arrivons à Lake Louise à la tombée de la nuit. Je sens l’air froid refroidir le moteur, un vrai plaisir de conduite, la route est lisse et neuve sous mes pneus. Nous sommes les seuls sur la route ; tous les touristes sont partis

Le lendemain, nous visitons les célèbres lacs Louise et Moraine. Là encore, voyager avec une moto a ses avantages : vous n’avez pas à faire la queue pour les places de parking ! Et ils vous laissent passer, même quand le parking est plein. C’est l’un de ces moments où je suis vraiment contente de voyager avec Chaton. Le ciel est bleu, les routes sinueuses et le paysage est le plus spectaculaire que j’ai jamais vu. Rien ne pourrait rendre la journée plus parfaite !

Nous continuons vers l’ouest, en direction de Vancouver. Mais avant cela, nous traversons le parc national Yoho. Souvent négligé en raison de ses voisins plus célèbres, Yoho offre quelques joyaux cachés tels que le célèbre Emerald Lake et les chutes Takkakaw moins connues, qui font partie des plus hautes du Canada. Nous atteignons les chutes d’eau après avoir pris une petite route avec quelques virages en épingle à cheveux, qui sont tellement étroits que les camping-cars doivent monter en marche arrière, incapables de tourner. Le soleil se couche pile poil au bon moment, projetant des arcs en ciels dans les chutes d’eau. Demain, nous entrerons en Colombie-Britannique et découvrirons la vallée de l’Okanagan.

Brixton Motorcycles - Around the World: Wheels on Road Holes

Part 7: Idaho & Montana, the Lewis & Clark Highway to Denver
Part 8: Denver
Part 9: Kansas City

Make sure to follow Joanne and her Dad on her route: