CH
NEWS | 1 August 2019

Around the World: WheelsOnRoadHoles - Part 4

La vallée de l’Okanagan

Après nos journées dans les parcs nationaux, nous nous dirigeons vers l’ouest en direction de Vancouver. Mais pour y arriver, il faut traverser la vallée de l’Okanagan. J’ai découvert la vallée de l’Okanagan il y a quelques étés lorsque j’ai fait un road trip voyage avec la famille de Kassi. Je suis immédiatement tombée sous le charme.

Pour atteindre la vallée, nous suivons d’abord la route transcanadienne qui traverse le parc national des Glaciers avant d’atteindre Revelstoke. Ici, je trouve enfin une sangle à attacher à la selle de Chaton pour fixer mes sacs. Jusqu’à présent, je fixais les sandows à la selle et à n’importe quelle partie de la moto que je pouvais trouver. Avec des résultats mitigés…. Mais avec cette nouvelle sangle, qui fait le tour de la selle, je pense que j’ai peut-être enfin trouvé une solution adéquate.

Cet arrêt à Revelstoke est aussi l’occasion de découvrir un itinéraire alternatif pour rejoindre Vernon. C’est une autre chose que nous adorons avec le voyage en moto. Les gens sont accueillants et toujours prêts à nous donner des conseils sur les endroits à voir et à visiter dans les environs. Du coup, on nous conseille de prendre la highway 23, puis la 6, qui longe les lacs jusqu’à Nakusp, au lieu de prendre la route transcanadienne. Bien que cela allonge notre voyage, nous sommes plus qu’heureux de suivre ce conseil.

Nous sommes presque les seuls sur la highway 23, d’abord en montant le long des montagnes, puis en descendant au bord de l’eau. Nous devons prendre deux ferries, car la route continue de changer de bord de lac. L’eau apparaît et disparaît de notre vue au fur et à mesure de la route, et les environs sont à couper le souffle.

La Highway 6, à laquelle nous accédons avec le second ferry, est un rêve devenu réalité pour chaque motard: des virages sans fin. Au fur et à mesure que les courbes se succèdent, le paysage commence à changer, les champs succédant aux montagnes et forêts. Nous avons atteint la vallée de l’Okanagan, où nous passerons quelques jours chez Jo et Rick pour que je puisse montrer cette belle région à papa.

Le lendemain, nous partons le long du lac Kalamalka pour visiter la ferme de kangourous dans le Lake Country. La ferme a été créée dans les années 1980 pour sauver les kangourous et les wallabies de Nouvelle-Zélande qui auraient autrement été éradiqués.

Notre prochain arrêt nous mène haut dans les collines. La vallée de l’Okanagan est réputée pour sa production de vin et accueille près de 200 vignobles. Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez vous arrêter à la plupart d’entre eux et essayer les différents millésimes : blancs frais, rosés fruités et rouges bien charpentés. Papa va me détester pour toutes ces bouteilles pour lesquelles on va devoir trouver une place sur la moto ! Quelques-uns de nos favoris : Intrigue Wines, Arrowleaf et Grey Monk.

Les derniers endroits que nous devons visiter sont les fermes fruitières autour de Vernon. Car c’est l’autre particularité de la vallée de l’Okanagan. Elle produit parmi les meilleurs fruits du Canada ! La route nous mène à Planet Bee pour un délicieux miel et à Davison Orchards. Si vous en avez l’occasion, n’oubliez pas de goûter leur tarte aux pêches !

Même si adorons et profitons pleinement de notre séjour dans la vallée de l’Okanagan, nous devons continuer vers Vancouver. Là encore, nous choisissons de suivre la route panoramique, le long des différents lacs, au lieu de prendre la route transcanadienne. Cela nous fait presque descendre jusqu’à la frontière américaine, avant de prendre la highway 3 vers l’ouest en direction de la côte.

Jusqu’à présent, nous avons parcouru presque 4.000 km avec les deux motos. Rouler avec Chaton est un vrai plaisir, surtout sur les routes remplies de virages. Mais ce matin-là, je remarque que la chaîne commence à se détendre. Il est temps de la resserrer un peu. Heureusement, il y a un garage juste à côté du motel où nous avons passé la nuit. Parce que, bien sûr, j’ai oublié d’emporter les bons outils pour resserrer la chaîne de Chaton. Les gens nous prêtent leurs outils et après quelques tours, nous sommes prêts à repartir !

All Episodes:

Part 7: Idaho & Montana, the Lewis & Clark Highway to Denver
Part 8: Denver
Part 9: Kansas City

Make sure to follow Joanne and her Dad on her route: